La Haye : Mélanie Pagès expose à la Galerie 91

Publié le

unnamed-1 unnamed-2 unnamed

La Galerie 91 à La Haye expose les oeuvres de la Française Mélanie Pagès. Cette série de grands et petits formats regroupés sous le titre Human impact, détourne les clichés photographiques de la presse écrite et offre un point de vue pictural sur le monde contemporain. A découvrir du 15 au 20 juin 2015. 

Belgique, Angleterre, Singapour, Pays-Bas, elle a exposé partout où elle a vécu, toujours influencée par ses terres d’adoption. Biologiste de formation et enseignante de profession, entourée d’artistes dans sa famille, Mélanie Pagès rêvait d’intégrer l’école Boulle à Paris, sa ville natale. La vie en a décidé autrement mais la peinture ne l’a jamais quittée.

La présente exposition a un goût de retrouvailles avec la galerie 91 où elle avait déjà présenté son travail en 2005, en duo avec le sculpteur Henri Terres. Le détournement d’images est cette fois au centre des nouvelles oeuvres qu’elle s’apprête à dévoiler. A travers des collages sur lesquels elle intervient avec ses pinceaux, la plasticienne construit de tableau en tableau une réflexion sur les informations véhiculées par la photo de presse, et sur les représentations de la société qui en découlent. Ces clichés qu’elle détourne offrent un reflet « très décalé » des sujets qui dominent l’actualité.

La lecture de la presse écrite, et particulièrement du quotidien néerlandais NRC Next, a peu à peu fait émerger cette recherche qui mixe collage, peinture et photographie. « La presse s’est invitée dans mon travail et ce nouveau tournant est clairement une influence néerlandaise », observe-t-elle. Depuis sept ans en feuilletant le NRC Next, elle récolte des clichés qui la touchent, la marquent ou l’interpellent. « C’est un excellent journal qui laisse une grande place au visuel et publie de vraies et belles photos de presse. J’ai une fascination et une attraction assez instinctive pour certaines images que j’ai collectées autour de plusieurs grands thèmes : environnement, industrialisation, conflits, sexualité, famille ». De cette collecte ont jailli les créations qu’elle présente aujourd’hui, libres mises en scène des images médiatiques retenues et visions personnelles du monde d’aujourd’hui. Les photos de presse étant vouées à l’éphémère inhérent au rythme d’un quotidien, ses tableaux leur offrent une seconde vie.

AL

Human impact, du 15 au 20 juin 2015 (sur rendez-vous au 06 51 37 51 81). Le vernissage a lieu jeudi 18 juin à partir de 18h. Galerie 91, Anna Paulownastraat 91 à la Haye, +31 70 362 7457.

IMG_2852
A la fin de l’été, Mélanie Pagès quittera les Pays-Bas pour mettre le cap vers Los Angeles. Cette exposition à la Galerie 91 est peut-être la dernière occasion de voir son travail à La Haye. (photo AL)

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s