Ravis par « Les trois brigands » de Tomi Ungerer

Publié le Mis à jour le

IMG_2889_2
Les Trois brigands contés aux enfants (photo AL)

Le 21 juin à La Haye, enfants et parents ont pu (re)découvrir deux contes de Tomi Ungerer proposés en français dans le cadre d’une lecture musicale. Cette expérience à l’adresse du jeune public pourrait se muer en rendez-vous régulier à la rentrée prochaine.  

Dimanche 21 juin. La fête de la musique organisée par différents organismes francophones s’est tenue cette année à Amsterdam. Mais ce matin-là à La Haye, les familles sont invitées à venir découvrir deux contes de Tomi Ungerer. Le prix de l’entrée est tout à fait abordable : 5 euros. Une cinquantaine de personnes sont présentes.

Tout de noir vêtue dans son habit de conteuse, une lampe torche se promenant de son visage au livre qu’elle tient dans l’obscurité, Marie Masi tourne les pages des Trois Brigands, célèbre histoire imaginée par le grand auteur alsacien et publiée en 1968. Trois redoutés bandits des grands chemins, au contact d’une petite orpheline, Tiffany, deviennent trois belles âmes. Fanny Weiersmuller lit ensuite la poétique histoire Jean de la Lune (1968), qui en attrapant la queue d’une comète quitte son paradis astral et se retrouve parachuté sur terre.

Toutes deux sont accompagnées au piano par le compositeur Guillaume Marcenac, qui met ces deux histoires en mouvement et en relief avec Beethoven, Rachmaninov et ses propres compositions. Des illustrations des livres de Tomi Ungerer sont projetées pendant cette agréable séance qui allie musique et littérature jeunesse. A la sortie, le public peut acheter des livres de l’auteur via la librairie itinérante que viennent de créer Fanny Weiersmuller et Marie Masi (projet qui fera l’objet d’un prochain article).

Les spectacles francophones à destination du jeune public sont rares dans la ville. Cette belle initiative lancée en trio pour la deuxième fois devrait prendre une forme plus régulière à la rentrée, avec différents artistes invités. A suivre…

AL

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s