Les jeunes designers graphiques français s’affichent à La Haye

Publié le

imgres-2
Image du collectif Brest Brest Brest

Le Haagse Kunstkring à La Haye accueille les travaux de la jeune génération française de designers graphiques. Coproduite par le Centre du graphisme et de la communication visuelle d’Echirolles et La Fête du graphisme à Paris, cette conséquente exposition met en valeur la richesse d’un métier artistique qui semble avoir bonne presse. 

Ils ont suivi des écoles d’arts graphiques et d’arts appliqués à Paris, Strasbourg, Lyon, Valence ou sont diplômés d’une école des Beaux-Arts. Ils travaillent seuls ou en collectif, jonglant entre les possibles du papier et du numérique. Le Haagse Kunstkring expose leurs travaux et met en valeur la richesse d’une profession dont l’inventivité visuelle se manifeste partout et sans cesse dans l’art, les médias, la mode et la publicité.

Affiches, programmes, pochettes d’album, clips, revues, vêtements, ils composent une identité et une ligne graphique aux festivals, aux lieux culturels, aux institutions, aux syndicats, aux marques, aux labels musicaux, aux sites web, aux produits de luxe… Ces jeux de signes et de sens au service d’un message et d’une information mettent à contribution le dessin, la typographie, la photo et les couleurs. Ces inventives combinaisons, qui peuvent avoir aussi une portée politique ou sociale, rendent le quotidien moins terne.

La grande majorité de ces artistes aux prises avec une époque où règne la communication visuelle n’ont pas encore atteint la quarantaine et la plupart des collectifs que certains d’entre eux ont fondé n’ont que quelques années d’existence. Ils s’appellent Brest Brest Brest, Appelle moi papa, Les graphiquants de Paris, My name is wendy, Formes vives… Cette intéressante sélection de travaux conçus entre 2011 et 2015, présentée à La Haye avec des cartels écrits en français, illustre la grande diversité des expressions et la vitalité de ce métier créatif en plein essor.

Anne Leray

Les Français arrivent, jusqu’au 13 septembre, Haagse Kunstkring, Denneweg 64, 2514CJ Den Haag. Et également à GEMAK, Paviljoensgracht 20-24 à La Haye.

imgres
Séverin Millet
imgres-3
Collectif My name is wendy
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s