La saison culturelle 2015-2016 est ouverte

Publié le Mis à jour le

IMG_4267_2
« Infant » chorégraphie de Joeri Dubbe du Nederlands dans theater. Du 8 au 10 octobre 2015 au Korzo

Des concerts, de la danse, du théâtre, des films, des performances, des expositions, des braderies, de bons petits plats du monde entier, un vent de culture a soufflé tout le week-end à La Haye, avec le Lange Voorhout comme épicentre des rendez-vous. Samedi le festival Embassy a décliné les arts et les spécialités culinaires des cultures internationales présentes dans la ville. Un petit concentré du monde a ainsi cohabité sur les allées du Lange Voorhout, déployant les richesses culturelles propres à chaque pays.  

Samedi soir, la Nuit des Musées a permis au public de déambuler librement dans une trentaine de lieux, ouverts jusqu’à 1h du matin et animés de propositions artistiques très diverses… Une façon de voir sous un angle différent ces espaces institutionnels et de les habiter autrement. Répondant à une préoccupation citoyenne et médiatique d’ampleur liée à la situation des réfugiés contraints de fuir leurs désormais invivables pays en guerre, la file d’attente n’a pas diminué devant le musée de l’action humanitaire Humanity House, qui proposait un dispositif permettant de se mettre quelques instants à la place d’un réfugié.

Enfin, La Haye a fêté l’ouverture de sa nouvelle saison culturelle ce dimanche avec le Uit festival. Les salles de spectacles (Korzo Theater, Nuitshuis, Lucent Danstheater, Zuider strand, Shouwburg, Appeltheater, Nieuwe Regentes…), les musées (Mauritshuis, Escher palais, Gemeentemuseum, Beelden aan Zee, Humanity House…), les artistes et les producteurs ont pu annoncer la couleur des programmes qui vont courir jusqu’en juin 2016. Sur plusieurs scènes, le public a découvert quelques extraits des réjouissances à venir. Soutenus par une météo indulgente, ces événements ont attiré et rassemblé la foule. Les spectateurs ont pu faire le plein de rencontres, d’informations et réserver leurs billets pour leurs prochaines destinations culturelles.

AL

IMG_4248
Le Haags UIT Festival dimanche
IMG_4225
Embassy festival, samedi
IMG_4232
Nuits des musées, Electriciteifabriek

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s