Le jardin du musée Kröller-Müller : une saisissante galerie à ciel ouvert

Publié le

IMG_4410
Sculpture d’Aristide Maillol (photos AL)

C’est un site incontournable aux Pays-Bas. Le musée abritant la collection Kröller-Müller est situé au coeur du parc national du Hoge Veluwe, à proximité du village d’Otterlo, à 1h15 de La Haye et 1h d’Amsterdam. Inauguré en 1938, il fait la part belle à Van Gogh (90 tableaux et 180 dessins) mais compte également sur ses cimaises de grands noms de l’art moderne : Signac, Toorop, Monet, Redon, Pissarro, Léger, Braque, Seurat, Picasso, Mondrian… Il possède aussi un magnifique jardin où sont mises en espace quelque 160 sculptures. Cet écrin de verdure artistique est désigné comme l’un des plus grands d’Europe. 

Au milieu des bois, des champs de bruyère et des plaines sableuses de l’immense parc naturel du Hoge Veluwe, le vaste jardin entourant le musée Kröller-Müller bruisse de la présence d’une foule immobile et éparse. 160 oeuvres sculpturales jouissent ici de vingt-cinq hectares pour respirer en paix. La nuit venue et le parc déserté, on imagine s’engager des conversations de tous ordres entre ces sculptures du siècle passé, figuratives, abstraites, architecturales, géométriques… Minéral ou métallique, ce peuple singulier où chacun est unique a jailli des esprits de grands sculpteurs du XIXe et du XXe dont certains furent contemporains les uns des autres. Racontant quelques pages de l’histoire de l’art moderne, ces oeuvres signées Maillol, Dubuffet, Rodin, Henry Moore ou plus proche de nous Jan Fabre, cohabitent paisiblement sur un épais tapis d’herbe. Trônant avec majesté au centre des pelouses, elles sont aussi plus discrètement installées en retrait, incitant le visiteur à vagabonder.

Une étonnante galerie à ciel ouvert, où l’art se découpe sur fond de ciel et de végétation, que l’on doit au couple de mécènes Helene Kröller Müller et Anton Kröller, riche famille d’industriels qui s’installèrent à La Haye en 1900. Helene Kröller Müller, qui ouvrit son musée en 1938 et le dirigea jusqu’en 1939, commença à collectionner des oeuvres en 1907, avec une admiration non dissimulée pour Van Gogh. Ce dont témoigne l’important fonds dédié au peintre néerlandais, aboutissement de vingt ans de collecte assidue. L’exposition consacrée à cette imposante collection (la deuxième plus importante au monde) est à voir jusqu’au 27 septembre 2015, avant que les toiles du maître, de retour après des années de voyage dans différents musées internationaux, ne regagnent les salles permanentes.

Comme souvent aux Pays-Bas, ce site sait se rendre accessible à tous. 1800 vélos blancs, équipés de sièges bébé, sont en libre service à l’entrée du parc. Dans le musée, poussettes pour enfants et sièges roulants sont mis à disposition du public. « Notre ambition ultime est que tous les Hollandais aient vu au moins une fois dans leur vie le musée Kröller-Müller et y reviennent » confiait au Huffigton Post la directrice du musée, Lisette Pelsers. Mis en scène avec goût et éclairé par les lumières changeantes des saisons et du temps hollandais, ce jardin sculptural arborera bientôt les couleurs de l’automne. Niché en pleine nature dans un écrin de verdure parfaitement entretenu, il dégage quelque chose de magique. Le mouvement des sculptures est parfois si éloquent que l’on a l’impression de les voir danser.

AL

 

IMG_4389
La collection Kröller-Müller est estimée à 11 000 pièces.

IMG_4423

IMG_4437

IMG_4435

IMG_4424

IMG_4434

IMG_4378

Musée Kröller-Müller, Houtkampweg 6, 6731 AW Otterlo, +31 (0)318 591 241. Infos : http://krollermuller.nl/fr

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le jardin du musée Kröller-Müller : une saisissante galerie à ciel ouvert »

    […] le musée Kröller-Müller dispose d’un vaste et magnifique jardin de sculptures au coeur du parc national du Hoge Veluwe non loin d’Amsterdam, c’est également le cas […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s