A La Haye, les soirées Ephémères laissent un souvenir durable

Publié le Mis à jour le

images-1
Soirée Ephémère au studio Loos (photo DR)

Dans le sillage des initiatives indépendantes promouvant la création contemporaine et expérimentale, les soirées Ephémères à La Haye permettent de découvrir des artistes émergents ou aguerris. Musique, vidéo, arts visuels et danse, ce laboratoire mensuel ouvert à l’échange, mixe les disciplines, les âges et les nationalités.  

Qui veut sentir le pouls artistique de La Haye, observer les dernières tendances de la création expérimentale et underground, et aime un tant soit peu être dérouté dans son rôle de spectateur, peut se rendre aux soirées Ephémères. Elles se tiennent une fois par mois, le jeudi, au studio Loos. Pour un prix d’entrée qualifié de « démocratique pour un art de qualité accessible à tous » (3 euros), on y découvre des oeuvres contemporaines qui ne répondent pas nécessairement aux formats ou aux contraintes des scènes habituelles. Ces oeuvres ne sont pas à vendre, la liberté est de mise et l’essai possible.

La chaleureuse petite salle du studio Loos (1), où ceux qui font et ceux qui écoutent partagent le même parquet, favorise la proximité. Les performeurs, qui ont carte blanche pour présenter leur travail dans de bonnes conditions, y trouvent une audience attentive. Le public découvre pour sa part des oeuvres en devenir ou des propositions abouties, commises par des étudiants, des créateurs émergents ou des artistes confirmés. « L’idée est de faire vivre la scène locale, contribuer à la diversité, offrir une plateforme et un lieu pour échanger. J’essaie de programmer des artistes de La Haye, de la scène nationale, européenne ou d’ailleurs, bref des gens qui ne résident pas forcément aux Pays-Bas. Quand les artistes et le public sont contents, c’est une soirée réussie », soutient l’artiste sonore Marie Guilleray, à l’origine de ces soirées lancées en 2010.

Après cinq années d’existence, ce rendez-vous mensuel commence à avoir une petite notoriété. « Je reçois beaucoup de propositions. Les performers sont issus de différents secteurs : composition, musique expérimentale, programmée, improvisée, électronique, danse, vidéo. C’est un puzzle et c’est important pour moi de mélanger ces cercles qui ne se rencontrent pas toujours. Mais j’aimerais un public plus large car les spectateurs sont la plupart du temps issus du milieu artistique » poursuit Marie Guilleray qui tient bénévolement, avec d’autres artistes, la programmation et l’organisation de ces soirées sans filet. Chaque mois, via cette excellente initiative, une cinquantaine de personnes vient se frotter à l’air du temps de la création contemporaine. Un éphémère qui dure et finit par constituer une histoire.

Anne Leray

La prochaine soirée Ephémère se tient le jeudi 8 octobre 2015 à 20h30 au Studio Loos, De Constant Rebecqueplein 20B, 2518 RA La Haye. Entrée : 3 euros. Avec : Reiner van Houdt – Loss/Storage, Marchenoir and Ores Miguelángel Clerc – Amongst Millions… Stoka Ensemble – pieces by Jorge Variego and Tomer Baruch.
https://www.facebook.com/events/1488733738090120/

(1) Le studio Loos a été créé en 2005 par le musicien-compositeur Peter J.A. van Bergen qui a fondé le Loos ensemble en 1982.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s