Journée de la langue française : laissez-vous conter une histoire !

Publié le Mis à jour le

cleo
Cléo Amalric, enseignante et conteuse (photo DR)

Dans le cadre de la Journée internationale de la langue française le 12 novembre, Cléo Amalric proposera au public la lecture d’un conte à l’Alliance Française de La Haye. Entrée libre et réservation indispensable.   

L’Alliance française à La Haye fait montre d’un calendrier culturel francophone de plus en plus étoffé et varié. Théâtre, cinéma, musique, conférences, débats, une quarantaine de rendez-vous courent cette saison jusqu’en juin 2016. Parmi ces rencontres, sorties et festivités, la lecture d’un conte le 12 novembre prend place parmi quantité d’initiatives célébrant la Journée internationale de la langue française aux Pays-Bas.

Professeur de français, Cléo Amalric vient de quitter le Mexique pour intégrer un poste à l’Alliance Française de La Haye. « J’avais envie de changement, de retrouver cette sensation d’avoir tout à recommencer. Me confronter à une nouvelle langue me permet aussi de me mettre à la place de mes élèves », explique-t-elle. Le conte est présent depuis toujours dans les valises de cette voyageuse de 29 ans. Née à Angers, elle a vécu en Polynésie, au Guatemala, au Mexique… « J’ai découvert les contes lorsque j’étais enfant à travers des spectacles de marionnettes. A 17 ans, au lycée, après une petite formation, je lisais des contes dans une librairie pour enfants à Angers. Des histoires traditionnelles de Perrault aux légendes polynésiennes, le conte est universel, c’est une ressource inépuisable ».

Cet art du récit imaginaire et collectif, qui se partage surtout à travers l’oralité, est aussi un excellent outil pédagogique. « Il permet d’apprendre ou perfectionner une langue de façon ludique, de jouer avec les mots. Et comme on garde toujours un enfant à l’intérieur de soi, on aime qu’on nous raconte des histoires, et on aime également en raconter », poursuit-elle.

Le 12 novembre, Cléo Amalric lira un conte médiéval à écouter à partir de 7 ans. « C’est une histoire entre deux soeurs, une histoire de tromperie, de transformation et de loup », évoque-t-elle sans vouloir trahir le suspense. Elle proposera ensuite une expérience plus interactive « à partir de l’iconographie de Michel Oncelot ». Le scénariste et réalisateur français Michel Oncelot, papa de Kirikou, fait en effet partie de ses artistes favoris en la matière. « Il a beaucoup voyagé et s’inspire de différentes cultures. Ses histoires sont féériques, c’est un vrai magicien ».

AL

« Une heure de conte », jeudi 12 novembre à 16h à l’Alliance Française de La Haye, Kerkplein 3, + 31 (0) 70 362 15 23. Entrée libre sur réservation. Site Internet : http://www.aflahaye.nl/fr/

imgres
Image tirée des « Contes de la nuit », film de Michel Oncelot sorti en 2011
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s