Cinéma : se faire une toile en français à La Haye

Publié le Mis à jour le

imgres
« Chorus » de François Delisle sera projeté le 6 décembre au FilmHuis à La Haye

Le premier dimanche de chaque mois, le ciné-club de l’Alliance française de La Haye donne rendez-vous au public au FilmHuis pour la projection d’un film francophone en avant-première. Prochaine séance le 6 décembre avec « Chorus », drame du réalisateur canadien François Delisle.  

Avant de s’installer au FilmHuis à La Haye, le ciné-club se tenait dans les locaux de l’Alliance française pour des projections dans des conditions certes conviviales mais relativement artisanales. « On installait un vidéo-projecteur dans une salle de classe, on poussait les tables et on faisait le noir. On entendait le bruit du tramway et des terrasses en dessous », relate Martin Beyer, directeur de l’Alliance française de La Haye, institution associative internationale qui compte trente-trois relais aux Pays-Bas. Les DVD étaient alors empruntés à la médiathèque de l’Institut français à Amsterdam, et les films dataient souvent de deux ou trois ans.

La mise en place d’un partenariat avec le FilmHuis à La Haye en octobre 2014, via Leendert de Jong chargé de la programmation du lieu, a permis au ciné-club de l’Alliance française d’intégrer l’une des cinq salles de cet accueillant cinéma situé au centre-ville. S’il a perdu le charme de ses séances en petit comité, le ciné-club a gagné en qualité et en visibilité. Accueillant 160 000 personnes par an et diffusant nombre de films européens, le FilmHuis vient de recevoir le Prix Europa Cinemas, pour la qualité et la diversité de sa programmation. Premier établissement néerlandais à remporter ce prix, il sera récompensé le 27 novembre lors de la conférence annuelle d’Europa Cinemas à Prague.

Avec le concours du festival Ciné Premières, les projections du Ciné-club (une dizaine au total pour la saison 2015-2016) permettent au public de découvrir en avant-première à La Haye un film francophone sous-titré en néerlandais. Chaque séance est précédée d’une présentation du film et suivie d’un débat animé par la très cinéphile Isabelle Nobile, jeune co-directrice du Festival Plein les yeux à Amsterdam (aussi appelé FransFilm Festival ou FFF) dont la deuxième édition se tiendra en mars 2016 au Filmhallen. Après La famille bélier d’Eric Lartigau en octobre et Mon Roi de Maïwenn en novembre, Chorus de François Delisle sera projeté le 6 décembre, drame canadien dont la sortie est prévue en janvier 2016 sur les écrans français. Chaque premier dimanche du mois à 15h, ces séances sont un moment de cinéma et de discussion chaleureux dans une salle souvent comble qui réunit des Francophones et des Néerlandais.

Anne Leray

Ciné-club de l’Alliance française, le premier dimanche de chaque mois au FilmHuis à La Haye 15h, Spui 191, 2511 BN Den Haag, Pays-Bas. Entrée 9 euros.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s