Art : le Moco a ouvert ses portes à Amsterdam

Publié le Mis à jour le

Un nouveau musée dédié à l’art moderne et contemporain a ouvert ses portes en avril dernier à Amsterdam sur la place Museumplein. C’est le Moco ou Modern contemporary museum d’Amsterdam, qui a entre autres voisins prestigieux le Van Gogh Museum et le Rijksmuseum. Visite.  

Le Moco s’est trouvé une place de choix, à la fois centrale et réputée à Amsterdam. Il s’est en effet installé au sein de la Villa Alsberg, coquette maison de ville conçue en 1904 par Eduard Cuypers, cousin de l’architecte néerlandais Pierre Cuypers, bâtisseur du Rijksmuseum. Une maison rénovée par le studio d’architecture Piet Boon qui a également mis en place un petit restaurant végétarien en-dessous du niveau de la rue. Cette élégante demeure, aux magnifiques vitrages tendance Art nouveau et aux craquants parquets, s’élève sur trois niveaux et offre un écrin de choix aux oeuvres.

Ce nouveau musée, relevant d’une initiative privée largement relayée par la presse néerlandaise, a été créé par le couple de galeristes Lionel et Kim Logchie, propriétaire d’une galerie d’art moderne dans le Spiegelkwartier d’Amsterdam. Officiant depuis vingt ans dans le monde de l’art, ils peuvent compter sur leur carnet d’adresse international pour obtenir temporairement des oeuvres provenant de collections personnelles ou de galeries privées. Le Moco précise vouloir se concentrer sur des artistes pionniers et emblématiques de mouvements artistiques forts et populaires. Bref, il s’agit de montrer « les rockstars de l’art contemporain ».

Pour inaugurer les murs de ce tout nouveau lieu assez intimiste ouvert le 9 avril dernier et faire du bruit dans le paysage, deux icônes de l’art ont été choisies, avec un total de 80 oeuvres. Tout d’abord Andy Warhol avec « Warhol Royal » à voir jusqu’au 3 juillet. Il ne s’agit pas de faire le tour de l’oeuvre du pape américain du Pop art mais de contempler une série de portraits célèbres dont ceux de Marilyn. Parmi les portraits consacrés aux reines qui fascinaient Warhol, celui de Beatrix des Pays-Bas dont il disait que c’était la plus belle des reines.

Le grand artiste anglais de street art Banksy, chouchou du couple Logchie, est le second artiste mis à l’honneur avec une exposition intitulée « Laught now », visible jusqu’au 3 septembre. Avec une oeuvre politique, pacifiste et poétique à l’envergure internationale, Banksy agit depuis toujours sous pseudo et son identité demeure un mystère. Pochoirs et jeux de mots, quelques-uns de ses percutants tableaux sont à admirer dans de très belles salles. Rares sont les expositions consacrées à cet artiste – artiviste notamment inspiré par Warhol. Raison de plus pour faire un tour au Moco.

AL

IMG_1910
Queen Beatrix of the Netherlands by Warhol
IMG_1921
« Beanfiled », Banksy, 2009

Moco Museum, ouvert tous les jours de 10h à 18h, Honthorststraat 20 à Amsterdam.

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Art : le Moco a ouvert ses portes à Amsterdam »

    PhiloxymoronIsHarmonieSearch a dit:
    7 juin 2016 à 20:42

    Quel artiste ce Banksy! Un de mes favoris 👏🏼

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s