Amsterdam inondée par sa déferlante touristique

Publié le Mis à jour le

DSC00247
Amsterdam a recensé 17 millions de visiteurs en 2015 (photo AL)

La capitale des Pays-Bas (830 000 habitants) croule sous le poids d’un tourisme en expansion permanente. Avec 5% de visiteurs en plus chaque année dans cette ville qui compte autant de canaux que de festivals, la mairie d’Amsterdam en arrive à prier les visiteurs d’aller voir ailleurs, et décide de ralentir l’auto-promotion.

« Amsterdam victime de son succès » titrent les Inrocks dans leur nouveau numéro. Avec 17 millions de touristes en 2015 et après avoir investi 12 milliards d’euros dans la rénovation de quelques-uns de ses musées phare dont le Rijksmuseum, la capitale et ses habitants étouffent. Foule dans les rues étroites du centre-ville, transports publics chargés, files d’attente à rallonge, sur place, l’important flux de visiteurs est tangible. Et si le galop se poursuit, ils seront « 23 millions » à fouler les pavés de Dam en 2025, annonce Sebastiaan Meijer à l’AFP, porte-parole du conseiller municipal en charge du tourisme.

Il est clair qu’Amsterdam tient le haut de l’affiche aux Pays-Bas et vole la vedette aux autres villes du pays. Hautement culturelle et pourvue d’un splendide patrimoine architectural, regorgeant de musées, de parcs et de curiosités, comptant 165 canaux, 170 festivals et des centaines de ruelles, vivante, palpitante, électrique, la belle a de quoi aimanter. Mais voilà, la ville serait au bord de l’asphyxie. Et la Hollande ne se limitant pas à sa seule capitale, les touristes sont ainsi invités à sortir des ornières, et même priés par son maire, Eberhard van der Laan, d’aller dormir et voir un peu ailleurs.

Il est vrai que nombre d’autres villes valent largement et totalement le détour aux Pays-Bas : la très urbaine et multiculturelle Rotterdam, innovante, ultra dynamique et surprenante à tous les coins de rue ; la verte et sage La Haye, économique, politique et juridique ; la jolie Utrecht, active et festive ; mais aussi Gouda et son marché aux fromages, la paisible Delft où les canaux courent les rues, la très universitaire Leiden qui ressemble à une réplique d’Amsterdam à petite échelle, ou encore la charmante et historique Haarlem. Et pour se mettre au vert, les réserves naturelles abondent dans ce pays bordé d’un long littoral à l’ouest, pleines d’oiseaux, de cours d’eau et de dunes. Alors oui ce serait dommage de ne pas sortir des sentiers battus, mais il parait pourtant difficile d’escamoter la très tentante Amsterdam quand on visite les Pays-Bas…

Anne Leray

IMG_1056
Gouda, son moulin et son marché aux fromages, une curiosité touristique qui vaut le détour (photo AL)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s