La Haye : l’Alliance française a inauguré sa nouvelle bibliothèque

Publié le

IMG_3451.jpg
Chaque livre est disponible dans sa double version française et néerlandaise

L’Alliance française de La Haye a inauguré vendredi une nouvelle bibliothèque bilingue et contemporaine, mise en place dans ses locaux de Kerkplein en face de l’église Grote Kerk, et ouverte à tous.  

Constituer une bibliothèque contemporaine et bilingue. C’était le parti pris initial de L’Alliance française de La Haye qui s’est séparée de son fonds de vieux livres pour concrétiser son projet dans un espace repensé par un architecte. Installée dans ses locaux et fraîchement inaugurée, cette nouvelle bibliothèque, dotée de grandes étagères taillées sur mesure, part avec un fonds de 360 livres où chaque exemplaire est systématiquement disponible en français et en néerlandais.

Que les livres aient été publiés après 2000 est l’autre condition pour leur sélection. « Tout le monde a déjà un Balzac ou un Molière à la maison. Nous voulions offrir aux Français, aux francophones et aux Néerlandais de la littérature contemporaine », soutient Martin Beyer, directeur de l’Alliance de La Haye à l’origine du projet. Le casting et l’achat des livres ont été confiés à La librairie Nomade. Dans les rayonnages, on trouve de la littérature francophone avec des auteurs français, belges, libanais, africains…, ainsi qu’un espace BD et littérature jeunesse.

Cette bibliothèque est accessible à tout le monde, via une adhésion annuelle. Outre un lieu d’emprunt, Martin Beyer veut en faire un endroit de rencontres vivant et un trait d’union entre Francophone et Néerlandais. Des lectures animées par La Librairie Nomade, des rendez-vous avec des traducteurs et des rencontres avec des auteurs seront organisées. Christophe Boltanski, auteur de La cache (roman récompensé par le prix Fémina à l’automne dernier), est l’un des auteurs attendus la saison prochaine.

Le coût du projet s’élève à 40 000 euros, financés en grande partie par la mairie de La Haye qui soutient actuellement la création de bibliothèques de quartier, et par l’Ambassade de Belgique. La France n’a pour l’instant pas participé au projet. Un crowdfunding sera lancé à l’automne pour impliquer le public dans l’achat de livres destinés à enrichir le fonds. Si les cours de langue sont la principale activité des Alliances françaises, un volet culturel s’est développé à La Haye avec une programmation annuelle francophone plutôt foisonnante : ciné-club, théâtre, conférences, débats… Manquait une bibliothèque publique dans cette dynamique volontaire. C’est chose faite.

AL

• Alliance Française de La Haye, Berlage Kantoor, Kerkplein. Tel : + 31 (0) 70 362 15 23.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s