Expo photo : le climat dans tous ses états

Publié le Mis à jour le

IMG_8758
Photo David Porteus, Melbourne

« Climat : état d’urgence ». C’est le titre de la nouvelle exposition photographique organisée par La Fondation Alliance française, à découvrir jusqu’au 29 août à la bibliothèque centrale de La Haye. Une quarantaine d’images saisies en différents endroits du monde réfléchissent le réchauffement climatique.  

A travers un réseau international qui compte 830 Alliances, la Fondation Alliance française organise depuis cinq ans des concours photo, assortis d’une exposition qui démarre en France puis voyage dans le monde. Le réchauffement climatique est au coeur de la thématique de cette nouvelle édition présentée pour la première fois à Paris lors de la COP 21 (au Bourget du 30 novembre au 12 décembre 2015). C’est aux Pays-Bas que commence sa tournée internationale.

105 Alliances françaises au total ont participé. Un jury, présidé par le journaliste Philippe Rochot et parrainé par Yann Arthus-Bertrand, a retenu le travail de vingt lauréats et deux photos pour chacun. Ces lauréats ne sont pas des professionnels de l’image mais enseignant en Arabie Saoudite, avocat en Argentine, étudiant au Bangladesh, psychologue en Russie… Cette sélection qui réunit des instantanés pris dans le monde entier, et qui a cette année primé le jeune Bangladais Yusuf Ahmed, reflète les sérieux malaises que traverse la planète et frappent les populations qui tentent de faire face.

Un lac asséché au Mexique, pollué en Australie, souillé en Russie. Sur une grande partie des photos exposées à la bibliothèque centrale de La Haye, l’eau est clairement au centre des préoccupations. Que ce soit son excès lors d’inondations en Inde, au Bangladesh ou en Chine, ou sa rareté voire son absence avec les sécheresses en Afrique. Ici des villes sous les eaux, et là des terres craquelées ou des forêts incendiées. La pollution, industrielle et automobile, entache également plusieurs prises de vue. Tel ce voile recouvrant une mégalopole chinoise, jusqu’à la faire disparaître.

La qualité des clichés sélectionnés est une nouvelle fois à souligner. Ajouté à cela, cette thématique plus politique que les précédentes confère une véritable portée à ce cinquième concours photo, relayé ici par l’Alliance française de La Haye.

Anne Leray

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Climat : état d’urgence », jusqu’au 29 août à la Centrale Stadbibliotheek, Spui 68, 2511 BT Den Haag.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s