La Haye a fait sa rentrée culturelle et la foule était au rendez-vous

Publié le Mis à jour le

IMG_2323.jpg
La compagnie de danse contemporaine « Off project » présentant son travail dimanche lors du Uit Festival (photos AL)

C’est l’un des rituels du mois de septembre, l’un des indicateurs de la rentrée. Pendant deux jours à La Haye, les allées verdoyantes du Lange Voorhout voient la foule déambuler entre scènes et stands dédiés à la culture. Samedi, L’Embassy Festival réunissait une partie des multiples pays représentés aux Pays-Bas, tandis que dimanche le Uit Festival lançait la nouvelle saison culturelle de la ville.

Ce fut d’abord un tour d’horizon des cultures internationales. Pendant une journée, le festival Embassy a transformé en petit Monde les agréables allées de tilleuls du Lange Voorhout, bordées d’ambassades et d’institutions culturelles. Aux Pays-Bas, les ambassades sont toutes implantées à La Haye, qui en compte 107 au total.

Peyrou, Népal, Egypte, Turquie, Indonésie, Rwanda, Afrique du Sud, Inde, Palestine, Pakistan, Malaisie, Slovénie…, 25 pays étaient ainsi réunis samedi, représentant une partie des nombreuses populations cohabitant en Hollande. Chacune a présenté en costume traditionnel sa cuisine, ses musiques, ses danses, ses atouts touristiques…, dans un chaleureux esprit de partage. Une ode à la diversité en ces temps bouleversés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Autre incontournable de la rentrée, la 44e édition du Uit Festival s’est tenue dimanche, sur des allées densément peuplées qui avaient quelque chose de l’ambiance d’Avignon. La culture au sens large y déclinait ses idées et ses propositions, réunissant artistes, producteurs et une centaine de structures composant le paysage culturel de la ville. Des propositions que l’on pourra découvrir lors de cette nouvelle saison 2016-2017.

Le public a pu visiter les salles de spectacles alentours ouvertes pour l’occasion, réserver des billets pour ses prochaines destinations, faire le plein de rencontres et d’informations : où prendre des cours de chant ou de guitare, où suivre un atelier théâtre, où voir des spectacles pour enfants, où découvrir de nouvelles pièces, des concerts, des films, des expositions, où prendre des cours de langue ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Loisirs, pratiques artistiques et spectacles vivants, l’offre est large et cette journée foisonnante permettait de faire son marché, tout en découvrant sur les scènes, de courts extraits des réjouissances programmées. Le rideau est ouvert, et le restera jusqu’en août prochain.

Anne Leray

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s