Création artisanale : huit femmes à l’oeuvre

Publié le Mis à jour le

Au printemps les idées bourgeonnent et deux événements francophones dédiés à la création artisanale se profilent. Le premier est baptisé « Singularités artisanes » et donne rendez-vous au public le samedi 8 avril à Amsterdam. Le second, intitulé « Creative’s », se tiendra les 13 et 14 mai à La Haye.  

Elles sont quatre amies, françaises, et ont décidé de se réunir pour créer un événement autour de la création artisanale, de celle que l’on produit avec son esprit, son savoir-faire et ses dix doigts. Un rendez-vous qu’elles ont baptisé « Singularités artisanes » et qui se tient à Amsterdam ce samedi, à l’hôtel Hoxton.

« Durant cette journée, nous présenterons nos métiers. Chacune de nous sera installée dans ses conditions de travail habituelles, ce qui permettra à nos visiteurs de passer d’un atelier à l’autre » explique l’une des initiatrices du projet, Amélie Striffling. Le public pourra alors suivre les étapes qui jalonnent la fabrication d’un objet artisanal ou un processus de restauration.

Il sera également possible d’échanger avec elles sur l’essence et les détails de leur travail. « Nous ferons découvrir nos outils ainsi que la beauté et la précision de nos gestes. Notre but est de promouvoir les savoir-faire français et de mettre en avant l’importance des techniques de l’artisanat, qui garantissent des produits de qualité, authentiques et uniques. » développe Amélie Striffling. Installée à Amsterdam depuis quatre ans, elle a créé Nekali, marque d’articles de maroquinerie cousus main.

Creative’s vous donne « rendez-vous » en mai

Autre événement qui met la création artisanale à l’honneur, Creative’s se tiendra à La Haye, les 13 et 14 mai à l’atelier 34 BC. Et c’est cette fois Dominique Lagautrière, spécialisée dans l’accompagnement en aménagement d’intérieur avec Atmosphère, qui prend l’initiative de réunir pour la première fois quatre créatrices le temps d’un week-end.

Il sera également possible ici de voir les artistes à l’oeuvre, de découvrir leur façon de travailler et les créations qui en résultent. « Toutes ont en commun de faire le choix de couleurs délicates, de matériaux naturels qu’elles transforment pour concevoir des bijoux, de la maroquinerie cousue main, des illustrations et des meubles peints avec des teintes douces », détaille Dominique Lagautrière.

Conçu comme un moment de partage et d’échange, l’événement veut mettre l’accent sur la richesse des imaginaires, la diversité des savoir-faire et la singularité des démarches. « Il sera possible à travers leurs gestes et le temps passé ensemble, d’apprécier ces réalisations françaises et néerlandaises. Et pourquoi pas, de repartir avec l’une de ces pièces, chargée de l’émotion d’une rencontre »Et comme l’auteure de ce rendez-vous inédit à La Haye aime à réunir les énergies positives, La librairie nomade, la boulangerie Michel et Vers uit Gers seront associés à la rencontre.

Anne Leray


  • « Singularités artisanes », samedi 8 avril de 10h à 18h à l’hôtel Hoxton à Amsterdam.
    Avec Nekali, Greyfitti, L’Atelier d’Adeline et Siège Social.
  • « Creative’s », samedi 13 et dimanche 14 mai de 14h à 18h à l’Atelier 34 BC à La Haye.
    Avec Delphine Le Bret, Stephanie Bonnafous, Petra Reijrink et Amélie Streffling.
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s